Rimes/Rhymes, Lou Reed et Bernard Comment

Parution le 14 novembre
Editions Photosynthères



Ouvrage bilingue français-anglais comportant plus de 300 photos de Lou Reed et un texte de Bernard Comment, donnant son point de vue sur l’oeuvre photographique de l’artiste Lou Reed.

Lou Reed nous livre ses photographies comme un recueil de poésie. Des « rimes d’images » font alterner paysages, détails à fort agrandissement et portraits, et sont liées les unes aux autres par « une pensée visuelle ».


Ces photos représentent mes aventures avec la lumière, en partant des années 1960 avec Andy Warhol pour arriver jusqu’à aujourd’hui. J’ai débuté par des photogrammes. Je possédais une caméra vidéo trafiquée afin d’obtenir des contrastes extrêmes comme dans les photos de Billy Name.

J’avais installé douze rangées de téléviseurs empilés sur cinq niveaux, qui passaient des cassettes conçues spécialement à cet effet. On aurait dit des glaciers tournoyant et se réinventant sans cesse quand je jouais devant eux sur scène.

J’ai fait mes armes avec de nombreux appareils et toutes sortes d’objectifs dans ma quête de la joie et de la beauté. Rien ne ressemble à ce qu’il est une fois capté par l’objectif, car la réalité est ainsi améliorée en vue d’un théâtre individuel.

Tout est excitant à voir, à enregistrer, à améliorer.


Je suis sûr que Dieu possédait un Leica.

Lou Reed, New York, avril 2012.



26x31 cm
376 pages
ISBN 978-2-36398-004-5
70€


Service de presse réalisé conjointement avec Anne Vaudoyer, attachée de presse indépendante, tél : 06.63.04.00.62, avaudoyer@gmail.com