En route pour le PRIX SNCF DU POLAR / BD 2013!



Plus qu’un simple prix, le PRIX SNCF DU POLAR donne chaque année la parole au grand public en lui offrant le pouvoir d’élire ses polars préférés. Ce genre fictionnel, qui peut tour à tour faire frémir, amuser ou se creuser les méninges, est le plus apprécié des Français. SNCF, aussi bien au niveau régional que national, met à la disposition de chacun la possibilité de s’exprimer en agrémentant le temps passé en gare, à bord des trains ou lors de festivals partenaires.

Fort de plus de 11 000 votes recueillis lors de sa dernière édition, le PRIX SNCF DU POLAR est aujourd’hui le prix de lecteurs le plus populaire en France.

Afin d’offrir à ses voyageurs le meilleur de la production bande dessinée polar, SNCF s’entoure de professionnels du 9e art dont voici la sélection pour cette édition 2013. Les résultats des votes seront connus lors de la remise des PRIX SNCF DU POLAR au printemps.


 
CASTILLA DRIVE
Anthony Pastor
(Actes Sud /An2)

Osvaldo, s’est fait tirer dessus par un inconnu. Sans tireur, sans arme et sans mobile, la police oublie l’affaire. Il s’adresse alors à Sally Salinger, détective de son état, qui a repris les affaires de son mari mystérieusement volatilisé depuis trois ans.
 

 
PIZZA ROADTRIP
Cha & El Diablo
(Ankama)

Quand Rudy appelle son « pote » Romuald à 2h00 du matin pour « un petit service », il n’est pas vraiment question d’une fuite d’eau à réparer ou d’un pneu à changer. Jusqu’où peut-on aller pour rendre service à un ami ?
 
UN LÉGER BRUIT DANS LE MOTEUR
Gaet’s & Munoz
(Physalis)

Dans une petite et sinistre communauté villageoise isolée, située en bordure d’une route qui mène à la grande ville, un gamin met au point un plan sordide pour sortir de son trou, un plan sordide et simple : tuer tout le monde !
 
  


LA PEAU DE L’OURS
Oriol & Zidrou
(Dargaud)

Amadeo a pour devoir quotidien de lire à un vieil homme son horoscope. Il est loin d’imaginer que ce vieil aveugle, canne à la main, a été montreur d’ours aux États-Unis, puis assistant d’un chef mafieux ! Une histoire d’amour, de vengeance, de lâcheté…

 

PIGALLE 62.27
Loustal & Götting
(Casterman)

Pigalle, fin des années 1950. Un jeune provincial monte d’Auxerre à Paris. Il a un compte à régler avec un malfrat à l’origine du suicide de son père. Mais le chemin de la vengeance prend parfois quelques fieffés détours…


 
 
LA GRANDE ODALISQUE
Vivès, Ruppert & Mulot
(Dupuis)

Aucun tableau ni aucun musée ne résistent à ces deux cambrioleuses de haut vol. Toujours prêtes à relever de nouveaux défis, elles s’allient une troisième « compétence » afin de s’attaquer au musée du Louvre. Le trio naissant peut maintenant entrer dans la légende…

 

 
LE COMITÉ D’EXPERTS BANDE DESSINÉE

Frédéric Prilleux

Responsable de médiathèque, spécialiste de la BD policière, chroniqueur pour 813 et K-libre.fr et créateur du blog Bedepolar.blogspot.com.

Eric Libiot

Rédacteur en chef Arts & Spectacles à L’Express.

Laurence Le Saux

Journaliste à Télérama et rédactrice en chef adjointe du site d’informations BoDoï www.bodoi.info.

Christian Marmonnier

Auteur, directeur d’ouvrages et pigiste pour diverses revues spécialisées en BD.

Dominique Poncet

Commissaire d'expositions et auteur de livres liés à la BD, directeur de la publication et de collection de la revue et des éditions PLG, créateur de la revue Scarce.