La Fusée de shitamachi, d'Ikeido Jun

Books Editions 

En librairie le 7 novembre 2012 


Un roman sur la lutte désespérée d’une petite entreprise contre un géant de l’industrie ravive chez les Japonais la nostalgie d’une époque où les PME faisaient la prospérité du pays.

Le livre :
Tsukuda Kôhei, brillant chercheur, participe au développement par la JAXA, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise, d'un nouveau moteur de fusée, mais les lancements-tests virent au fiasco. Tsukuda démissionne et reprend l'affaire familiale, la Tsukuda Seisakusho. En quelques années, l'ingénieur transforme la petite fabrique de pièces pour machine-outils fondée par son père en une performante PME spécialisée dans les composants de précision pour l'aérospatial. Un jour, il reçoit une assignation pour une sombre histoire de brevets. Il est mis en cause par une grande entreprise. La Fusée de shitamachi décrit le combat mené par Tsukuda et son équipe face à un géant qui tente de les étouffer juridiquement. À travers le destin de la Tsukuda Seisakusho, Ikeido Jun livre une fine analyse du fonctionnement de l’économie nippone. Il pointe du doigt les mutations profondes d’une société sous le joug du libéralisme et d’une mondialisation qui oublie de plus en plus la dimension humaine.


L’auteur :
Ikeido Jun a publié une vingtaine d’ouvrages et décroché les principaux prix littéraires japonais. Son dernier roman, La Fusée de shitamachi, s’est déjà vendu à 355 000 exemplaires dans l’archipel et figure parmi lesmeilleures ventes depuis qu’il a obtenu le prix Naoki en 2011 et qu’il a été adapté au petit écran.


Traduction du japonais par Patrick Honnoré.

500 pages
138x220mm
22 euros
ISBN : 978-2-36608-013-1 


Service de presse réalisé conjointement avec Anne Vaudoyer, attachée de presse indépendante, tél : 06.63.04.00.62, avaudoyer@gmail.com