Communiqué de presse SNCF - sélection Automne du PRIX SNCF DU POLAR 2013

DES NOUVELLES DU PRIX SNCF DU POLAR 2013/ ROMAN SÉLECTION ÉTÉ, LE CHOIX DES LECTEURS !

Les amateurs de frissons, de suspens et de littérature noire ont été encore une fois très nombreux à  noter les romans de la sélection Été du PRIX SNCF DU POLAR/ Roman, premier Prix de lecteurs en France!

L’écart des notes a été très serré entre les 5 polars proposés par notre comité d’experts et c’est  finalement La Tristesse du Samouraï de Victor Del Arbol (Actes Sud) qui a été plébiscité. Il devient donc le premier roman sélectionné pour la grande finale du printemps, face aux gagnants des sélections Automne et Hiver.

 La Tristesse du Samouraï
Victor del Arbol
Espagne
Trad : Claude Bleton
Trois générations marquées au fer rouge par une femme infidèle. L'incartade a transformé les enfants en psychopathes, les victimes en bourreaux, le code d’honneur des samouraïs en un effroyable massacre. Et quelqu’un doit laver le péché originel.



Le comité d’experts a beaucoup échangé autour de ses nombreuses lectures durant tout l’été, afin de proposer aux voyageurs SNCF et à tous les passionnés de polar, ceux qui leur semblent être les 5 meilleurs romans, français et étrangers, publiés ces derniers mois.
Les votes pour la nouvelle sélection d’Automne seront ouverts sur polar.sncf.com dès le 20 septembre et seront clos le samedi 1er décembre 2012 à minuit !


Sélection Automne du PRIX SNCF DU POLAR 2013 / ROMAN


De loin on dirait des mouches
Kike Ferrari
Argentine
Trad : Tanias Campos
Un glock, des menottes en fourrure, de l’arrogance, de la cocaïne. Et un cadavre. Tout cela tient dans la BMW noire du señor Machi, self made man de l’époque des dictateurs argentins et aujourd’hui entrepreneur sans scrupules…


Balancé dans les cordes
Jérémie Guez
France
Tony est un jeune boxeur, un garçon sans histoires qui prépare son premier combat pro et se tient à l’écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l’un d’entre eux la bat et l’envoie à l’hôpital. Tony décide de faire appel au caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Mais rien n’est jamais gratuit…


La nuit de l’accident
Élisa Vix
France
Que s’est-il vraiment passé la nuit de l’accident, la nuit où une voiture s’est écrasée dans le Célé et où un homme a été retrouvé mort, sur la berge ? Nat, la jeune vétérinaire qui vit avec Pierre dans la ferme toute proche, ne va pas tarder à se poser des questions. Alors que son couple bat de l’aile et que son employeur se livre à un infect chantage, d’étranges événements surviennent dans ce coin perdu du Cantal.


Le Diable, tout le temps
Donald Ray Pollock
Trad : Christophe Mercier
États-Unis
Albin Michel
De l'Ohio à la Virginie Occidentale, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de plusieurs personnages se mêlent et s'entrechoquent. Williard Russell, rescapé de l'enfer du Pacifique, revient au pays hanté par des visions d'horreur.



Les Démons de Berlin
Ignacio Del Valle
Trad : Karine Louesdon
Espagne
Berlin, 1945, seule une poignée de soldats espagnols continue de se battre aux côtés de l’armée allemande. Parmi eux, Arturo Andrade, jeune homme ambigu et fascinant, décide de rester à Berlin « pour voir ». Pour scruter l’horreur et guetter les monstres qui l’entretiennent. Sa mission : identifier l’assassin d’Ewald von Kleist, un scientifique chargé du programme atomique dont le corps a été retrouvé dans la chancellerie du Reich…



LE COMITÉ D’EXPERTS ROMAN
Un comité de professionnels amoureux du roman noir a établi la première sélection, offrant aux lecteurs votants pour le PRIX SNCF DU POLAR le meilleur de ce genre littéraire.

Christine Ferniot
Coordinatrice du comité. Journaliste littéraire pour Lire et Télérama.
Mikaël Demets
Journaliste pour la revue Alibi et responsable du blog laccoudoir.com

Christine Gomariz
Journaliste pour France Culture, émission « Mauvais Genres ».

Yann Le Tumelin
Responsable du blog polar moisson-noire.over-blog.com.

Oliver Michel
Libraire de L’Humeur Vagabonde.

Alain Regnault
Bibliothécaire Bilipo (Bibliothèque des Littératures policières).

Pierrette Bras
Bibliothèques SNCF.







L'Agence Labory s'occupe des relations presse du PRIX SNCF DU POLAR.