Les Mystérieux Mystères insolubles


Construite en collaboration avec la maison d’édition L’atelier du poisson soluble, la collection Les Mystérieux Mystères insolubles, série d’albums pour les 7-12 ans, a l’ambition de sensibiliser les jeunes au patrimoine régional à travers une approche ludique et originale. A l'initiative de la Région Centre, ces mystères montreront qu’il est possible de lier
connaissance et humour, patrimoine et créativité.



Tome 1 : 
Le Chinonais et le patrimoine littéraire et troglodytique.

Un trou qui siffle ?! Pas très original ! Oui, mais celui-ci siffle La Traviata. Aussitôt, le professeur Klutch et ses compagnons se rendent sur le terrain, dans la région de Chinon, à la recherche d’indices. Le lien est vite fait entre Rabelais et cette curieuse énigme, mais déjà l’affaire se corse car il avait plusieurs maisons.

20 x 33 cm – couverture cartonnée
48 pages – 15 €
ISBN : 978-2-35871-034-3



Tome 2 : 
Le patrimoine de la Loire et ses canaux

La panique se répand sur les canaux de la Loire. Un monstre mystérieux s’en prend sauvagement aux pêcheurs. Kluch et ses compagnons se lancent à sa poursuite mais les nombreuses écluses ne vont pas leur simplifier la tâche. Avec toute cette flotte, ce mystérieux mystère restera-t-il longtemps insoluble ?

20 x 33 cm – couverture cartonnée
48 pages – 15 €
ISBN: 978-2-35871-035-0
 

L’illustratrice
Julie Ricossé est née en 1981. Elle passera sa jeunesse à naviguer sur les océans avec ses parents. Mais il faut bien faire quelque chose de sa vie, n’est ce pas ? Aussi, s’inscrit-elle aux Beaux-Arts puis à l’école Émile Cohl. Elle en sor t major de promotion, aussitôt remarquée par les plus perspicaces des éditeurs, de Gallimard (La Belle et la Bête en 2007)à L’atelier du poisson soluble (Le jour où j’ai perdu mon temps en 2006 et Peter au royaume d’En-Dessous en 2010). Les histoires que lui invente Grégoire pour la collection des Mystérieux Mystères insolubles la font tellement poiler qu’elle a décidé de ne plus les lire. Illustratrice, c’est un métier sérieux, non mais !

L'auteur
Grégoire Kocjan est né un mardi, en Franche-Comté, où il a grandi nourri à la cancoillotte. Il a tellement de cordes à son arc que, de loin, on dirait une harpe. Auteur-compositeur-interprète-comédien de spectacles jeune public qu’il propose au sein de la compagnie Badabulle, c’est tout naturellement qu’il en vient à l’écriture. Son recueil de nouvelles, Ogrus : histoires à digérer (L’atelier du poisson soluble 2008) connaît un certain succès, tout comme ses pièces de théâtre pour enfants, La Manifestation et CaRtastrophe ! (Syros 2010 et 2011). Sans hésiter un instant, il relève le défi de la collection des Mystérieux Mystères insolubles. Sans plus attendre, il invente quelques héros hétéroclites, mais sympas quand même. Son imagination débordante
fera le reste.


Événements autour des publications
• Les 15 et 16 septembre : des lectures et dédicaces sont prévues
à Chinon et Briare pendant les Journées du patrimoine.
• Du 19 au 21 octobre : une table ronde de présentation
de la collection aux Rendez-vous de l’histoire de Blois
en présence de l’auteur et l’éditeur.
• Du 23 au 25 novembre : un stand “Mystérieux Mystères
insolubles” sera installé pendant le Festival BDboum à Blois.





Retrouvez les “Mysterieux Mystères insolubles” sur internet
http://lesmysterieuxmysteresinsolubles.livreaucentre.fr/
http://www.facebook.com/groups/261783915161/