Manu&Chao par Wozniak

En librairie le 23 février 2012

Because



Politique, faits de société, cinéma ...Depuis près de 30 ans Jacek Wozniak croque l'actualité au Canard Enchainé.
Exercice de style tout à fait différent avec la sortie de « Manu & Chao », où le dessinateur polonais nous propose de plonger dans l'univers du célèbre chanteur latino avec lequel il collabore depuis plusieurs années. Livres, clips vidéos, expositions,... tous les supports artistiques sont prétexte à leur créativité.
Véritables topoï de la vie médiatique, les fossés entre la vie publique et la vie privée d'une célébrité donnent ici lieu à une très belle fable illustrée où la seule morale consiste à prendre du plaisir et à partager le monde merveilleux et faussement utopique de l'ancien leader de la Mano Negra. 
Clichés inédits, illustrations, habiles collages et bons mots jalonnent les 184 pages d'un beau et long
voyage, celui qui nous mène à José Manuel Chao.
Et qui d'autre que Wozniak, ami de longue date du clan Chao, pouvait mieux retranscrire avec légèreté l'envers du décor ? C'est à la suite de longues discussions, d'explorations communes, et de travail acharné que l'idée de « Manu & Chao » s'est imposée comme une évidence . Le musicien brise les frontieres du « star system » en donnant énormément de sa personne, sur scène comme en dehors. Chao ne triche pas. « Sa mère prend de ses nouvelles à travers ses chansons » explique Wozniak avec une tendresse teintée d'ironie. Pour le reste, tout est joyeusement dissimulé dans ce carnet de route d'un genre nouveau.Voir le monde à travers les yeux presque enfantins de Chao relève d'un pur moment d'évasion et de légèreté. L'oeil aguerri par trois décennies de bouillon satirique hebdomadaire, le dessinateur prend un malin plaisir à reconstituer cette vison atypique d'une réalité cernée de couleurs, d'animaux imaginaires et de proches du musicien. La caricature est bien présente et pourtant l'ensemble est criant de sincérité.Véritable Noé d'un temps qui lui appartient, il embarque régulièrement l'ensemble aux quatre coin du monde. Parfois pour fuir l'ombre pesante de son statut, et bien souvent, simplement pour bouffer la vie !
Chao vit au battement des rythmes qu'il créé, et cultive le delicieux paradoxe de rock star au grand coeur..Tout le monde connait la bête de scène écumant les plus grands stades, et le leader, bien malgré lui, de la lutte alter-mondialiste. Bien peu le connaissent tel qu'il est. Ce personnage José Manuel Chao l'a crée presque naturellement, l'image qu'on lui prête n'étant jamais bien éloignée de ce qu'il est vraiment. On le découvre ainsi militant discret pour l'obtention de droit citoyen des prostituées madrilènes, ou encore amoureux transit de La Colifata, patients psychiatriques d'un hôpital de Buenos Aires dont il loue le naturel, entre mysticisme et poésie du quotidien..
Comme le dit si bien Wozniak, « tout le monde voudrait vivre comme Manu Chao, mais Manu Chao vit comme tout le monde » ! Bien que ça ne soit pas tout à fait vrai, on s'octroie le plaisir coupable d'y croire. Page après page, sa vie devient la notre. Encore une fois !
Mesdames et messieurs, je vous présente Manu Chao …



Manu & Chao : A book by Wozniak par manuchao