Perv, une histoire d’amour de Jerry Stahl




1970. Woodstock est déjà loin, Nixon a investi la Maison Blanche et la guerre du Vietnam suit son cours meurtrier : c’est dans ce climat délétère que démarre la saga de Bobby Stark, adolescent enragé, qui se fait virer du pensionnat de la côte est où il était en classe préparatoire, et se retrouve brusquement à Pittsburgh chez sa mère. Une mère pittoresque si ce n’est indigne, insultant son fils ou le câlinant à l’excès, s’adressant à voix haute à son mari suicidé et naviguant à vue dans un brouillard de cachets et d’alcool. Bobby, lui, ne veut que fumer de l’herbe et se masturber. Ses seuls interlocuteurs, des tarés d’adultes du monde maternel, lui donnent des conseils bidon et sont encore plus paumés que lui. En désespoir de cause, Bobby appelle Michelle, la fille qu’il aime depuis l’enfance. Elle lui enjoint de s’enfuir en stop avec elle à San Francisco. Le voyage ne sera pas de tout repos – et l’humour noir, sarcastique, va basculer dans la violence et l’horreur. Jeunes gens, bienvenue dans le monde des adultes – Jerry Stahl sera votre maître de cérémonie ce soir.
Un roman fort, tendu, sauvagement drôle, qui nous renvoie aux cauchemars de l’adolescence autant qu’aux espoirs fous qu’elle a laissés en nous.



Né en 1953 aux États-Unis, romancier et scénariste pour le cinéma et la télévision (Twin Peaks, Clair de Lune, Alf), Jerry Stahl s’est fait connaître grâce à son premier roman, l’autobiographique Mémoires des ténèbres (13e Note, 2010), paru en 2005 à Los Angeles sous le titre Permanent Midnight, puis adapté au cinéma par David Veloz avec Ben Stiller et Elizabeth Hurley dans les rôles principaux. Jerry Stahl écrit régulièrement pour la presse magazine américaine (Esquire, Details, LA Weekly…) et deux de ses romans, Plainclothes Naked et I, Fatty, ont été traduits en français et publiés par Rivages, sous les titres, À poil, en civil et Moi, Fatty. Pour la chaîne américaine HBO, il vient de terminer l’écriture du téléfilm Hemingway & Gellhorn, avec Clive Owen et Nicole Kidman, et va s’attaquer au scénario de The Thin Man (L’Introuvable), inspiré du roman de Dashiell Hammett. Il vit à Los Angeles.