Tennessee Williams : une vie, de Catherine Fruchon-Toussaint, éditions Baker Street

En librairie fin septembre 

Éditions Baker Street


 

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Tennessee Williams, Catherine Fruchon-Toussaint, critique et journaliste littéraire, notamment à Radio France, publie aux éditions Baker Street une biographie de l’éminent écrivain américain.
Approche à la fois biographique et critique, Catherine Fruchon-Toussaint traite, d’une  manière autant thématique que chronologique, de la vie et de l’œuvre du grand dramaturge américain en examinant surtout les correspondances entre les deux : les échos des drames familiaux de son enfance, l’instabilité mentale de sa sœur, son homosexualité encore mal acceptée dans l’Amérique de l’époque, la solitude, l’incompréhension, la vieillesse, l’isolement sont des thèmes qui retentissent partout dans son œuvre. Elle étudie aussi les liens entre ses pièces et leurs nombreuses adaptations au cinéma : servis par les plus grands acteurs hollywoodiens, ces films ont fait de Tennessee Williams l’un des dramaturges les plus populaires des Etats-Unis. Le style vivant et enlevé de l’auteur et la passion qu’elle voue depuis longtemps à cet écrivain animent chaque page de cette biographie.

Catherine Fruchon-Toussaint est une journaliste française littéraire de la radio (RFI) et la télévision (M6) où elle interviewe des écrivains, souvent étrangers. Ayant fait des études de lettres, elle s’intéresse depuis de longues années à Tennessee Williams et a choisi cette année centenaire pour sortir une biographie sur lui, fruit de longues recherches ; par ailleurs elle aura apporté son concours critique, avec une préface et des notes, à une nouvelle édition de l’œuvre de Tennessee Williams dans la collection « Bouquins » chez Robert Laffont, paru ce printemps.



Service de presse réalisé conjointement avec Anne Vaudoyer, attachée de presse indépendante, tél : 06.63.04.00.62, avaudoyer@gmail.com ou avaudoyer@hotmail.com.