Tennesse Williams, de vous à moi. Texte indédits, Éditions Baker Street

En librairie fin septembre 

Éditions Baker Street
Traduit de l'américain par Martine Leroy-Battistelli

Dans le cadre du centenaire de la naissance du grand dramaturge américain, qui est marqué par de nouvelles mises en scène de ses œuvres dans plusieurs théâtres à Paris et en province (notamment une pièce avec Johnny Hallyday), et surtout par son entrée dans le répertoire de la Comédie française, les éditions Baker Street ont le plaisir de vous annoncer la publication d’un recueil de textes encore inédits en France du célèbre auteur d’Un tramway nommé Désir.
Ce livre réunit de courts textes de Tennessee Williams, parfois intimistes, souvent surprenants, ouvrant une véritable fenêtre sur l'homme et sur son œuvre. Des anecdotes merveilleuses abondent dans ces fragments, allant d'observations savantes sur le théâtre à sa vénération pour les grandes actrices : Vivien Leigh, Geraldine Page, Anna Magnani, Katharine Hepburn, Elizabeth Taylor. On trouve également des hommages rendus à sa grande amie l’écrivain Carson McCullers, des commentaires sur Orphée, le film de Cocteau, un hommage à Tallulah Bankhead, et des textes autobiographiques de Tennessee Williams parmi les plus émouvants dans toute son œuvre.
Critique de théâtre pour The New Yorker, essayiste célèbre et biographe, John Lahr, dans son introduction, jette un nouvel éclairage brillant sur Tennessee Williams, ses processus d’écriture, toujours alimentés par l’autodérision et une empathie pour les vies anticonformistes.

Ecrivain américain, Tennessee Williams a achevé sa première pièce, Bataille d'anges, en 1940. Il s'impose à Broadway avec La ménagerie de verre(1945). Dès lors, il poursuit une carrière dramatique  brillante et féconde. Incompréhension, frustration, culpabilité, homosexualité et névroses forment la trame de son univers. En 1947, il obtient son premier prix Pulitzer pour Un tramway nommé Désir. A sa mort, Tennessee Williams laisse un œuvre qui a fait le tour du monde, sur les scènes de théâtre et aussi sur les écrans de cinéma, un grand nombre de ses pièces étant devenues des films dans lesquels ont joué quelques uns des plus grands acteurs d’Hollywood, tels que La Nuit de l’iguane (avec Ava Gardner et Richard Burton) ou La Chatte sur un toit brûlant (avec Elizabeth Taylor et Paul Newman).

Service de presse réalisé conjointement avec Anne Vaudoyer, attachée de presse indépendante, tél : 06.63.04.00.62, avaudoyer@gmail.com