Blanc c'est pas nul de Bruno Gaccio et Marie Naudet, éditions Descartes & Cie






En librairie le 22 septembre 2011

Voter est plus qu’un devoir, c'est le don de la démocratie, son cœur battant, dont beaucoup de pays sont encore privés. Les élections rythment la vie politique et son sillage de débats et de sondages, de rumeurs et de rebondissements, d’espoirs et de désillusions.
La passion politique ne doit cependant pas nous faire oublier la procédure de vote elle-même. Elle doit d’une part refléter le mieux possible les choix des électeurs et, d'autre part, favoriser la meilleure offre politique. De ces deux points de vue, notre système électoral présente une singulière défaillance : il rend quasiment invisibles les votes blancs en les assimilant aux votes nuls, voire aux abstentions. Ces électeurs qui vont aux urnes expriment pourtant un choix, une insatisfaction qui est en même temps un signe adressé à la classe politique.
Ce livre explique comment nous pouvons aboutir à cette reconnaissance du vote blanc, sans changer la Constitution, sans presque rien changer, juste en le voulant.

Marie Naudet est avocate.
Bruno Gaccio a dirigé pendant seize ans Les Guignols de l’info. Il travaille aujourd’hui pour la fiction chez Canal +. Il a publié aux éditions Descartes, La Révolution ? On s’rappelle…


Prix : 6 €
Éditions Descartes & Cie
Distribution Sodis

Service de presse réalisé conjointement avec Anne Vaudoyer, attachée de presse indépendante, tél : 06.63.04.00.62, avaudoyer@gmail.com ou avaudoyer@hotmail.com.